mardi 20 décembre 2011

Test - Minecraft Pocket Edition - 5,49 €

Ce soir, j'ai décidé de faire, enfin, un test sur Minecraft PE. Ce soir, je n'aurai plus d'amis d'ailleurs...
Vous connaissez certainement Minecraft ? Un petit jeu indépendant développé par Notch (Markus Alekej Persson), un suédois, qui a décidé un bon matin de créer un jeu sur PC dans lequel les constructions les plus extraordinaires sont possibles. Depuis, il me semble que le jeu s'est vendu à juste 4 millions d'exemplaires. D'ailleurs, pour la version PC, c'est ici. Ce jeu m'a scotché tout un week-end, c'est pour dire.
Donc, devant ce succès intergalactique, Mojang (studio crée par Notch), a décidé de lancer Minecraft sur Android en premier puis sur iOS ensuite.
J'attendais avec impatience le jour de sa sortie. Je l'achète et je pose mes gros doigts dessus. Il s'agit d'une version alpha 0.1.3.

Le jeu se lance rapidement, je crée un monde et c'est parti. Un pad virtuel se situe sur le côté gauche de l'écran : il permet d'aller de l'avant, de l'arrière et de se déplacer latéralement. Ensuite, vous posez votre pouce droit sur l'écran et le déplacez dans tous les sens.
Si vous gardez le pouce droit appuyé au même endroit, vous détruisez progressivement un bloc.
Mojang a simplifié son Minecraft pour les smartphones. Lorsque vous avancez, vous sautez sans aucune action. Si vous vous aventurez sur l'eau en vous déplaçant, vous marchez comme Moïse.
Ici, dans cette version alpha, vous ne mourrez pas. Le but est de construire. c'est tout.
Et le bât blesse. Le jeu est pourtant fluide, il fonctionne très bien. Les constructions sont difficiles à réaliser. L'écran tactile ne se prête pas trop à Minecraft. Si vous faites l'erreur de garder votre doigt appuyé trop longtemps, vous cassez un bloc. Mais pas de soucis ! Ce Minecraft PE ne permet pas de crafter ! Donc, vous n'avez pas d'atelier. A la place au bas de l'écran, vous avez 4 cases. Tapotez sur celle de droite et vous pouvez choisir les blocs matières déjà tout prêts. Vous pouvez les assigner sur les 3 autres cases. Vous retournez sur le jeu et posez le bloc en tapotant une fois.



Dans cette version, vous pouvez creuser comme sur la version PC. Mais à quoi ça sert de miner, alors qu'il est impossible ici de récolter vos blocs cassés !
Oui, il y a du charbon au fond. Mais il sert à rien !

Ayant joué à la version PC, cette version Pocket me déçoit énormément. Il est seulement possible de construire, mais pas de crafting possible, le minage est impossible et pas de mode survival ! Pour 5,49 €, je suis désolé mais passez votre chemin. Attendez une baisse de prix ou alors une mise à jour conséquente. D'ici là, je vous tiendrai informé sur l'évolution de ce jeu.
Entre parenthèse, ce test se porte sur l'iPhone. L'application étant universelle, je l'ai testé sur iPad. Minecraft Pocket Edition m'a semblé bien plus jouable sur la tablette.

Note : 05/10 (en attente de màj)

Lien vers l'application universelle iPhone / iPad (5,49 €) :
Minecraft - Pocket Edition - Mojang 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez les mots en entier. Soyez clairs pour tout les lecteurs. Merci !