dimanche 1 juillet 2012

Test - Pocket Planes - Des pixels volants !

Pocket Planes est sorti sur l'AppStore depuis la mi-juin, mais j'ai souhaité prendre le temps. Du temps pour mieux découvrir ce jeu tout bonnement génial ! Vous avez déjà mon avis sur ce jeu mais lisez la suite pour en connaître les raisons !

Pocket Planes, développé par Nimblebit, le studio ayant développé l'excellent Tiny Tower dont j'en faisais le premier test de Jeux-ios.fr !
Comme son prédécesseur, PP est un Free to Play avec une boutique intégrée pour des micro-paiements.
Les graphismes sont toujours aussi pixélisés, mais c'est ce qui fait son charme.
Le principe du jeu est très simple : vous embarquez des passagers ou des marchandises dans votre avion jusqu'à leur destination tout en effectuant des escales.
Choisissez bien votre itinéraire ! Le plus direct vous rapportera forcément plus de revenus !
Au début du jeu, vous choisissez votre continent : américain, européen, asiatique, australien... Ici, j'ai commencé en Europe, avec un petit nombre d'aéroports et d'appareils.

 Les avions

Ces appareils sont des petits coucous, mais ils vous aideront à progresser ! Pensez à varier vos types d'avions. Quoique ce soit le modèle, chaque avion est disponible en 3 versions : P pour passagers, C pour marchandises et M pour un mélange de passagers et de marchandises. A vous de faire le bon choix !
Vos avions sont achetés à l'aide de BUX. Ces BUX sont obtenus en chargeant des passagers ou marchandises spéciaux ou en augmentant de niveaux. Mais plus étonnant, suivez l'un de vos appareils en vol et vous aurez sans doute la chance de récolter un BUX ou quelques pièces... Bien sûr, il est également possible d'en obtenir via un micro paiement. Rassurez-vous, Pocket Planes ne vous pousse pas à dépenser votre vrai argent, et ça qui fait toute la force de ce jeu !
Revenons-en aux avions. Vous pouvez donc les acheter d'un seul coup mais aussi en 3 parties ! Body, engine et controls. Et si vous additionnez les nombres de BUX, au final cela vous revient moins "cher" !
Après l'achat d'un appareil, vous devez avoir un slot de disponible ou le débloquer en payant la somme demandée. Ce montant progresse bien sûr au fil du jeu. Enfin, choisissez un aéroport pour débuter avec votre nouvel appareil.
Chaque avion est également personnalisable ! Il est possible de changer le nom mais aussi de modifier sa décoration, mais aussi les vêtements de votre pilote. C'est bien marrant et mignon. J'adhère.
Enfin, chaque appareil est améliorable à l'aide de BUX sur les points suivants : le rayon d'action, la vitesse et le poids.

Les aéroports

Jetons un oeil aux aéroports. Sur la carte, ils sont différenciés par 3 couleurs : noir, bleu et rouge.
Les aéroports noirs acceptent seulement les avions de classe 1 .
Les aéroports bleus et rouges accueillent les avions de classe 1 et 2.
Donc les avions de classe 2 ne peuvent atterrir sur un aéroport de classe 1. Vous suivez ? Servez-vous donc d'un appareil pour rapatrier vos passagers ou marchandises sur l'aéroport de classe 2 ou 3. Une fois atterri, déchargez et vos clients seront en attente en escale (layovers). Utilisez ensuite un avion de classe 2 minimum pour rejoindre leur destination.
Sur chaque aéroport, en tapotant sur la tour de contrôle, vous verrez les statistiques de celui-ci. La population de la ville, la classe de l'aéroport, le nombre possible d'escale, le nombre de vols effectués, les passagers et marchandises au départ.
Le nombre d'escale peut-être augmenté en améliorant l'aéroport en investissant vos crédits.
Passez aussi une petite publicité augmentera la demande !
Enfin, vous pouvez le fermer.
Mais attention, vos avions resteront cloués au sol si la météo se dégrade : neige, orage, tempête... Autant d'argent de perdu !

Menu du jeu

Le menu du jeu vous donnera des statistiques sur votre compagnie aérienne, le nombre d'aéroports débloqués, le nombre total de vol ainsi qu'une jolie courbe montrant votre progression.
Vos BUX pourront être transformés en argent. Une encyclopédie, Airpedia, présente tous les avions à débloquer. LOGS présente le temps de vol par appareil ainsi que le revenu par heure. MARKET servira bien entendu à acheter des avions ou les acheter en kit.
Les avions inutilisés sont stockés dans le hangar. On peut les détruire en petits morceaux à revendre ou les refaire voler. 
Mais le plus intéressant est FLIGHT CREW. Avec vos amis, créez un flight crew avec le même nom sur chaque appareil. Et tous les trois jours, des événements se déroulent quelque part dans le monde. Si vous y participez, vous monterez dans le classement mondial et des BUX sont à gagner ! Actuellement, mon flight crew est 32ème mondial et nous jouons sur l'événement à Moscou !

Pour finir...

Ce jeu a été testé à 98 % sur iPhone. L'ayant essayé sur iPad, c'est plus plaisant car on navigue plus rapidement sur la carte pour sélectionner ses destinations. Par contre, le côté gros pixel arrache les yeux ! Je vous conseille donc de jouer sur iPhone.

Cela faisait un moment qu'un tel jeu ne m'avait pas apporté autant de satisfactions ! Autant Tiny Tower était un tir d'essai, autant Pocket Planes est archi réussi. Nimblebit ne cherche pas à prendre votre argent. Mais tellement PP est réussi, addictif, fun, marrant, pas enneuyeux, que je leur ai pris des BUX à 3,99 euros... Oui comme quoi, un studio peut développer un jeu comme Men In Black 3 et espérer l'argent de ses clients, mais toutes les boîtes n'ont pas le même talent.
Le petit + du jeu, ce sont les notifications. Lorsqu'un avion atterrit, un petit "Dong" retentit !
Bien entendu, tout n'est pas parfait. Il serait intéressant de développer ce côté multijoueur qu'est le FLIGHT CREW. Les mises à jour seront surveillées !

Ce jeu mérite : 9,5/10.


Lien vers l'application universelle (gratuit - V 1.0.3 - 17,3 Mo) : Pocket Planes - NimbleBit LLC

Captures d'écran :






Petit aperçu de mon réseau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez les mots en entier. Soyez clairs pour tout les lecteurs. Merci !