dimanche 3 mars 2013

Clash of Clans, craignez les Barbares !

Suite à une petite interruption, il est temps de reprendre les articles, chers lecteurs !

Nous continuons avec la présentation du jeu Clash of Clans, un freemium disponible sur l'AppStore depuis un bon moment. Vous le connaissez certainement car il est classé 1er dans les applications rentables. C'est-à-dire, les applications où l'on effectue le plus d'achats in-app.
Petit coup d’œil sur le jeu avec quelques conseils.

Le camp de votre serviteur



Présentation

Comme indiqué ci-dessus, Clash of Clans est gratuit au téléchargement mais possède une boutique intégrée afin d'accélérer votre progression.
Au commencement, vous obtenez une parcelle de terre sur laquelle vous allez construire votre futur camp militaire. Vous construirez des casernes, des mines d'or, des extracteurs d'élixir, ainsi que des réserves d'or, des réservoirs d'élixir et j'en passe. Pour défendre tout ceci, vous construirez des remparts, des canons, des tours d'archers et pleins de défenses à débloquer au fil du jeu.

L'objectif premier sera de récolter vos ressources grâce aux extracteurs et mines. Ces ressources sont stockées dans les réserves et réservoirs. Votre principal tâche sera de protéger ces réserves ! N'hésitez pas à les entourer de remparts, et les protéger autour par des canons ou autres.
De préférence, gardez au centre de votre camp, les réserves ainsi que l'hôtel de ville. Il doit être difficile d'y accéder. Pour améliorer la défense, placez des bombes, des pièges à ressort et bien d'autres. Mais attention, leur nombre est limité par rapport au niveau de votre hôtel de ville.
Pour augmentez vos réserves, et c'est là l'intérêt de créer des soldats (une armée, quoi), lancez des attaques contre des camps ennemis ! Celles-ci sont possibles lorsque votre bouclier (et d'un autre joueur) est inactif. Le jeu choisira un camp d'un joueur adverse par rapport à votre nombre de trophée. Avant de lâchez vos soldats, étudiez bien le camp ennemi... Des techniques sont différentes selon les types d'unités utilisées.
Il est possible également de suivre une campagne solo.

Un échec...

Les bâtiments et les défenses sont améliorables, ne l'oubliez pas ! Utilisez vos ouvriers. Améliorez vos mines et extracteurs pour accélérer la récolte de ressources. Améliorez vos remparts pour retenir vos ennemis plus longtemps ! Améliorez vos armes pour tuer le plus d'ennemis !
Améliorez tous ces éléments augmentent aussi leur durée de vie face aux attaques ennemies !

Tout au long du jeu, des défis sont proposés. Ils donnent droit à de l'XP mais aussi à des gemmes. On peut aussi en obtenir en retirant des arbres, rochers et autres autour du camp. Et bien entendu, la boutique intégrée sert à obtenir ces fameuses gemmes. Petit bémol, les prix sont élevés. 4,49 euros pour 500 gemmes seulement, c'est pas donné. Restez patients, il vaut mieux.


Clash of Clans permet aussi de rentrer dans un clan (ah enfin !). Pour ce faire, vous devrez reconstruire le château présent sur votre map.
Ensuite, à l'aide du tchat, faîtes une demande et vous trouverez rapidement un clan. Il y a beaucoup de joueurs actifs, et ça fait plaisir.
Il est possible ensuite d'appeler des troupes en renfort dans votre château. La demande est envoyée dans le tchat interne du clan. Envoyer des troupes rapporte de l'XP.
La présence de troupes dans votre château apporte 2 choses :
- ces troupes aident la défense de votre camp
- ces troupes peuvent être utilisées lors d'attaques.
Donc là aussi, améliorez votre château pour obtenir plus de troupes !
Vos victoires face à d'autres joueurs rapportent des trophées. Ceux-ci améliorent le classement du clan au niveau mondial... et c'est tout ! Il n'est pas possible de planifier des attaques contre des joueurs ciblés et c'est vraiment dommage !
Le seul point intéressant est la possibilité de se venger lorsqu'un joueur vous a attaqué. Mais encore faut-il attendre que son bouclier soit inactif...

C'est lent...

La progression dans Clash of Clans est relativement lente. Les améliorations des bâtiments finissent par prendre des jours, c'est rageant. Bien entendu, on peut utiliser des gemmes pour accélérer, mais on deviendra rapidement pauvre réellement !
Après tout, autant en profiter pour améliorer votre camp par de petites touches.
La lenteur est aussi un avantage. Rarement, je suis resté aussi longtemps sur un freemium.Clash of Clans est addictif.

... Mais c'est mignon !

Les graphismes de ce jeu restent relativement bien fichus ! Les couleurs sont plaisantes, les animations des personnages sont rigolotes. Bref, l’œil se fait plaisir.

 Pour l'essayer, c'est par là :
Gratuit - V 3.25 - 44,6 Mo : Clash of Clans - Supercell

Sachez une chose : avec le même compte Game Center, vous retrouverez votre camp sur n'importe quel appareil iOS !

Petit rappel des conseils élémentaires :

- Placez vos réservoirs d'élixir et réserves d'or au centre du camp. Protégez les par des remparts. De même pour l'hôtel de ville.
- Les remparts doivent être améliorés mais ça coûte rapidement cher !
- Protégez également les canons, mortiers, tours d'archers par des remparts.
- Collez des bâtiments contre les remparts. Ça ralentira les troupes ennemies.
- Regardez les camps des autres joueurs pour prendre exemple sur eux.
- Améliorez les casernes pour débloquer de nouvelles unités.
- Améliorez les camps militaires pour augmenter le nombre d'unités à former. Mieux vaut noyer les défenses ennemis !
- Observez bien les aptitudes de chaque unité pour attaquer un camp ennemi. Certains sont bons à distance, d'autres sont là pour casser les remparts, etc...

Les attaques reçues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez les mots en entier. Soyez clairs pour tout les lecteurs. Merci !