samedi 9 mars 2013

Real Racing 3, la bonne blague.

Vous n'êtes sans doute pas passer à côté de la sortie de Real Racing 3, développé par Firemonkeys et édité par Electronic Arts (EA). Le jeu est gratuit alors que les versions précedentes étaient payantes. Comme vous le devinez, qui dit gratuit dit free-to-play. Et ici, ce système est très agressif. Voyons ce qui est bien, moins bien, et un petit aperçu sur quelques astuces.



Real Racing 3 démarre pourtant très fort. Au premier lancement, l'interface fait plaisir à l’œil. Tout est bien placé, c'est clair, on comprend de suite où on doit tapoter. Le jeu est testé ici sur l'iPad 4ème génération. Les couleurs sont donc éclatantes ! Bref, un point positif.


Les voitures sont bien modélisées. Le jeu utilise des vraies marques de voitures. Vous vous retrouvez à conduire des bolides réels dans la vraie vie, le plaisir est là !


Vous lancez la première course et vous êtes heureux ! Rarement un jeu sur tablette ou smartphone n'a été aussi joli en terme de graphismes ! Real Racing 3 se rapproche de la qualité console, c'est dire !
Les contrôles sont bons. Vous pouvez les modifier comme bon vous semble comme dans tous bon jeux de caisse.


Les dégâts sur les voitures sont apparents et ont un impact sur les performances (vitesse, accélération...)
RR3 est au top côté jouabilité et réalisation, rien à redire de ce côté là. Le studio fait un sans faute.

Là où l'on commence à plisser des yeux, c'est du côté multijoueur. Le jeu ne propose pas (ou pas encore) ce mode. En revanche, EA propose le Time Shifted Multiplayer (TSM). Visiblement, vous vous mesurez à de vrais joueurs mais pas en réel. En gros, vous devez être meilleur que le score de votre adversaire. Mouais, si vous voulez, mais bof !

Comme dit en introduction, Real Racing 3 est free-to-play. Par ailleurs, sachez qu'EA souhaite la mise en place de ce système pour ses futurs jeux. Enfin, presque.
C'est donc sur ce point que de nombreux sites et joueurs grincent des dents. Le système free-to-play est poussé à l'extrême.
Vous avez conduit comme un gros bourrin ? Vous avez percuté les autres voitures ? Les pneus ont laissé des traces ? Pas de soucis, on peut réparer tout ceci pour retrouver les performances de la voiture. Mais, que voyons-nous sur le screenshot ci-dessous ? Chaque réparation demande du temps, et se cumule ! Enfin les mecs ! Il s'agit d'un jeu de course ! Dans les autres jeux, vous effectuez les réparations de suite et vous repartez sur la piste. Ici, NON !! Patientez le temps nécessaire !

Idem pour les améliorations de votre voiture ! Patientez !!

Nom d'une pipe ! Nous souhaitons juste rouler, gagner des courses, écraser les adversaires ! Electronic Arts se moque du joueur !
Certains types de jeux peuvent accepter ce système. Mais pas les jeux de course !
Ah mais je vous rassure : grâce aux pièces d'or récoltées, ou payées avec de l'argent réel, tout se fait instantanément.
Vous souhaitez acheter une voiture ? Pas de problème... Sauf qu'il est nécessaire de se tourner les pouces durant un certain temps (pour certaines 24 heures !) pour attendre la livraison !

Sur ce point là, Real Racing 3 est une bonne blague ! Comment torpiller un bon jeu ? Appelez EA !
Oh, il y a un avantage oui. Vous y revenez plus souvent et jouez un peu plus longtemps, mais bon. N'est-il pas plus intéressant au final de l'acheter dés le départ ? Il sera intéressant de surveiller les chiffres de "vente" concernant sur ce jeu.

En bref, il ne vous coûtera rien de le télécharger. Y jouer vous procurera un plaisir certes, mais la frustration sera d'autant plus grande !
Difficile de tester un tel free-to-play. Il faut voir sur le long terme. A priori, il obtient :
2,5/5. 2,5 points pour la réalisation, les 2,5 manquants sont dus au système abusif du free-to-play.

L'application est universelle :
( Gratuit - V 1.0.2 - 716 Mo ) : Real Racing 3 - Electronic Arts

Par contre, on est sympa, voici quelques conseils pour éviter de sortir vos sous :

- Il est conseillé d'acheter le plus rapidement une seconde voiture pour garder la possibilité de rouler plus longtemps.
- TouchArcade propose d'acheter la Nissan Silvia comme premier véhicule. C'est la moins chère.
- Conduisez plus prudemment pour éviter des réparations coûteuses.
- A la fin d'une course, le jeu peut vous proposer une promo. Si vous avez assez de pièces, profitez-en.
- A la fin de votre session de jeu, lancez les grosses opérations pour retrouver votre voiture en bon état plus tard.

1 commentaire:

  1. r.racing3 est un grand jeu ! parce que c'est amusant de jouer mais la frustration sera d'autant plus grande.. je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer

Écrivez les mots en entier. Soyez clairs pour tout les lecteurs. Merci !